UNE AUTRE AMÉRIQUE,

VUE DU SOL

Les ravages de la déforestation en Amazonie, la surexploitation des mines au Chili, les implantations d'industries sur des territoires qu'elles dévastent... Tous ces sols qui souffrent et continuent de donner alors qu'ils ne peuvent plus se régénérer, tous ces sols vierges ou habités menacés de subir le même sort, sont ceux que je vais fouler. Je vais aller à la rencontre de ceux qui les peuplent et vivent en accord ou non avec l'exploitation de ces terres. Ceux qui ne voient souvent pas la couleur du profit et vivent dans des conditions de vie précaires, ou ceux qui en récoltent les fruits.

 

L'Amérique du Sud est à un tournant venu de sous ses pieds. Avec les dommages qu'il implique et les rêves qu'il suscite. Ce continent de plus de 400 millions d'habitants parfois encore qualifié d'émergent, vole vers l'émancipation. Une émancipation fortement influencée par la globalisation et les nouveaux besoins de la population mondiale.

 

Les ressources minières sont affectées par ce changement, les entités tribales sont menacées voire perverties par un tourisme de masse, les nouvelles technologies requièrent de nouvelles matières, et le nombre grandissant d'êtres humains sur la planète a besoin d'un poumon rapetissant chaque jour, parce qu'il s'agit de vendre toujours plus d'or vert pour de l'or noir.

 

C'est pour mieux comprendre et permettre que soit mieux saisie cette réalité que j'ai décidé de me rendre en Amérique du Sud, durant neuf mois. Avec un but : celui de documenter les interactions entre un territoire et sa population grâce à 4 photo-reportages.

 

 

 

Le projet Une Autre Amérique a commencé au Chili en décembre 2014. Afin de le mener à bien j'ai eu recours au financement participatif sur la plateforme Kisskissbankank.

Ainsi, grâce à plusieurs donateurs j'ai récolté les fonds nécessaires. Je remercie toutes ces personnes qui m'encouragent dans cette aventure et soutiennent le projet. 

Je tiens à remercier plus particulièrement :

 

 

 

 

 

Vivette Pons, Guy Raynaud, René et Venetia Pons, Isabelle Bienaimé, Lucie Sanchez, Fanny Jeantet, Jessica Volpellier, André Thibault, Delphine Gely, Dominique Vignolles, Tristan Meunier, Armand Kleeve, Claudine Bargeton, Thierry Larqué, Christophe Demarq, Christophe Auzuech, Jean-Marc Viguier, Joëlle et Michel Budia, Marie et Paul Ryckwaert, Maxime Raynaud, Florence Valat, Didier Auzuech, Patricia Turlan, Violaine Auzuech, Bastien Auzuech, Adrian Turlan, Patrick Valat, Odette et Roger Valat, Jeanne Carrière, Louis Jurquet.

May 14, 2016

 Et on en a parlé dans la presse : La Dé...

August 23, 2015

Hier, lorsque je suis arrivée de nuit, j...

August 21, 2015

Le 14 juillet, alors que mes compatriote...

July 8, 2015

Buenos dias !

Voilà deux mois que je suis...

May 27, 2015

 

Marché d'Uyuni

Vendeur de glaces, sortie...

May 13, 2015

Puente Continental, Puerto Maldonado. Sa...

May 8, 2015

Hola !

 

Après un mois d'interruption dans...

April 2, 2015

 

Cimetière de trains, Uyuni

 

 

 

 

Colchani

...

March 24, 2015

Un oiseau trouve refuge dans une auto af...

March 23, 2015

Une famille bolivienne prend le téléphér...

Please reload

 
Please reload

Archives
Please reload

©adeline auzuech

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean

© 2023 by MORGAN ZACHS. Wix.com